L’investissement immobilier que vous avez réalisé est le fruit d’une longue réflexion et d’efforts financiers importants. Vous le savez, louer un logement demeure plus que jamais un acte impliquant qui requiert du temps, de la disponibilité, de l’attention et de réelles connaissances réglementaires et techniques. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de louer votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

Louer son appartement : meublé, vide, en saisonnier ?

La première question que vous devez vous poser quand vous envisager de louer vote appartement, c’est celle-ci : quel type de location pensez-vous faire ? Location vide ou location meublée ? Et si meublée, location meublée classique ou location saisonnière ?

Vérifier l’état de l’appartement

Effectivement, vous devez veiller à respecter les consignes de décence imposées par la loi. Et donc veiller à ce que votre appartement constitue un logement décent. Ensuite, vous devez vous procurer les diagnostics immobiliers comme les diagnostics de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, PPR et constat de risque d’exposition au plomb. Et mesurez de manière exacte la superficie habitable, sans oublier la loi Carrez : ne compter en surface habitable que la surface dont la hauteur sous plafond n’est pas en deçà de 1m80.

Fixer le montant du loyer

Il est très important de trouver un prix qui est avantageux pour vous et qui peut attire des locataires.  Pour cela, il vous faudra étudier les tarifs de la concurrence afin de ne pas être en total décalage avec le marché local. Généralement, le prix dépend de nombreux paramètres comme la situation géographique du bien, la surface habitable, la qualité du mobilier, l’équipement et bien plus encore.

Trouver un locataire

Comment louer son appartement de particulier à particulier ? Divers moyens plus ou moins efficaces peuvent vous aider à trouver des locataires comme les petites annonces, les spécialisées en location de vacances, le site web personnel et la bouche à oreille entre autres.

Signer le contrat et établir l’état des lieux

Une fois votre futur locataire choisi, il ne vous reste plus qu’à finaliser la mise en place de la location : signer le contrat de location et établir l’état des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *